Qu’est que l’accompagnement global ?

Lors d’un accompagnement global (AG) de grossesse, le couple rencontre un nombre limité de personnes qui assurent son suivi.

En général, il connaitra sa/son sage-femme pour toutes les consultations prénatales et post natales ainsi que pour la préparation à l’accouchement et la naissance (à domicile, en maison de naissance ou sur un plateau technique).

Les échographies peuvent être réalisées par la/le sage-femme mais rares sont celles qui proposent ce service en plus de l’AG.

Les autres examens complémentaires sont à réaliser en laboratoire ou chez un.e infirmier.e diplômé.e d’État.

Le couple bénéficie alors d’un suivi personnalisé de la part de la/du professionnel.le choisi.e et c’est une relation de confiance mutuelle qui s’établit. Quoi de plus rassurant que de savoir que la personne présente lors de le naissance de son enfant nous connaît, a compris notre projet d’accouchement et s’est engagée à faire tout ce qui est en son possible pour nous aider et nous guider sur le chemin qui mène à la parentalité ?

Pour moi, l’accompagnement global commence impérativement au premier (voire début du deuxième) trimestre de grossesse. Il s’achève dans la période post natale après la visite des 6 semaines qui suivent la naissance.

Photo par Susana Cruz 30/12/22


Laisser un commentaire