Le suivi de grossesse que je propose ressemble à un suivi classique.


Les consultations de grossesse se prévoient au rythme de une par mois, plus ou moins selon les besoins du couple. Des consultations « d’urgence » peuvent s’ajouter à tout moment (sauf urgence importante comme un saignement majeur par exemple).
La femme est libre de choisir son professionnel de santé et, à ce titre, elle peut consulter une autre sage-femme ou le médecin de son choix si elle en ressent le besoin. Ceci peut alors être discuté avec moi de manière libre car je considère qu’une confiance mutuelle est indispensable au projet d’AAD. L’engagement dans l’accompagnement global peut ainsi se rompre si le couple ou moi-même pensons que c’est mieux ainsi.
Un entretien prénatal précoce est réalisé peu après le début du suivi. Il permet, entre autres, de mettre en lumière des situations de vulnérabilité de la personne enceinte et/ou du couple qui pourraient susciter ma vigilance, dans le but de mieux connaître l’histoire des personnes accompagnées et de travailler sur les points qui pourraient être des entraves au projet d’AAD. Cet entretien est complètement libre et confidentiel. C’est un espace pour déposer ses plus grandes craintes, peurs, croyances et ainsi repartir (je l’espère) plus léger.e. Aucune obligation de se livrer n’est imposée. Ce temps vous appartient.
La préparation à la naissance se fait en groupe de 3 femmes/couples maximum et s’échelonne tout au long du 3ème trimestre de la grossesse. Elle permet d’aborder les grands thèmes qui gravitent autour de la naissance physiologique pour bien s’y préparer :

- notions d’anatomie et de mécanique de la naissance
- différentes étapes du vortex de la naissance (travail obstétrical)
- vision et outils de gestion des contractions utérines lors d’une naissance naturelle
- postures et mouvements favorisant une naissance simple
- la place du/de la partenaire et des enfants de la fratrie
- allaitement maternel / au biberon
- soins au nouveau-né
- périnée et sexualité pendant et après la grossesse
Je reviens également sur la surveillance que je mets en place le jour de la naissance et les raisons desquelles pourrait découler un transfert vers la maternité. Les thèmes sont proposés de manière flexible et les cours se veulent très interactifs. La sophrologie peut s’intégrer très facilement à chaque séance pour un temps d’ancrage, de détente et de visualisation.
Je me tiens d’astreinte téléphonique 24h / 7j entre 37 et 41 SA + 6 jours pour une éventuelle naissance et je me déplace à votre domicile pour encadrer le travail, l’accouchement et le post partum immédiat. Je reste sur place le temps nécessaire, minimum 2h après la naissance.
Je reviens le lendemain et le sur-lendemain de la naissance (ou J3 selon l’heure d’accouchement). Ensuite, mes visites s’espacent en fonction de vos besoins.

Un entretien post natal peut être réalisé entre la 4ème et la 8ème semaine après l’accouchement. Un second entretien sera envisagé selon les besoins entre la 10ème et la 14ème semaine post natale. Ces entretiens ont pour but de déceler les dépressions post-natales afin d’informer et donner des ressources au couple.
La visite post-natale vient conclure mon accompagnement, six à huit semaines après la naissance de votre enfant.
Des séances de suivi post-natal seront bientôt organisées sur des thèmes prédéfinis (ex : allaitement maternel, prévention des risques environnementaux, maternage proximal, accompagnement micronutritionnel, etc), dès que je bénéficierai d’un local professionnel. Les couples pourrons s’inscrire à deux séances prises en charge dans leur parcours. Affaire à suivre…
