Histoire et parcours

Je suis sage-femme depuis 2012, diplômée de la faculté Pierre et Marie Curie à l’hôpital Saint-Antoine de Paris.

Pendant mes études, je me forme à la sophrologie en périnatal avec l’association Maïeutique et relaxation. Je travaille également comme auxiliaire de puériculture dans les maternités Armand Trousseau et des Diaconesses (Paris 12) où j’apprends beaucoup sur le démarrage de l’allaitement maternel.

En février 2013, je m’installe en libéral, d’abord à Paris aux côtés de feue Paloma Chaumette (qui a dirigé mon mémoire de fin d’études sur « L’accompagnement global de la maternité par la sage-femme libérale, accouchement en plateau technique »), puis très vite à Noisy-le-Grand (93) avec Houda Penvern. Je me forme alors à la rééducation périnéale (Medic’formation et auprès de collègues) et au massage bébé Shantala (Azenday). Je passe aussi un Diplôme Universitaire de prise en charge multidisciplinaire de la douleur en périnatal à l’université Paris Diderot.

En 2014, j’ouvre mon propre cabinet à Noisy-le-Grand. J’y accueille les femmes et les couples pour des consultations de grossesse, la préparation à la naissance, les suites de couches après retour à la maison, des consultations post-natales et gynécologiques, ainsi que de la rééducation périnéale. J’adore notamment la pose de Disposition Intra-Utérin en floraison que j’apprends auprès des femmes.

J’intègre un groupe de travail en vue de l’ouverture d’un plateau technique à la maternité Jeanne d’Arc de Paris (salle de naissance louée pour accompagner nos propres patientes lors de leur accouchement). Ce projet tombe à l’eau après plusieurs mois de travail suite au refus de l’équipe d’anesthésistes présente dans cette structure.

J’entame alors un Diplôme Inter Universitaire d’échographie obstétricale que je ne valide pas, n’appréciant pas les vacations d’échographie enfermée dans le noir nécessaire à l’examen.

J’accompagne pour la première fois une naissance à domicile aux côtés de Françoise Bardes qui décèle mon intérêt grandissant pour cette pratique du métier de sage-femme lors de nos échanges du réseau SF-IDF. Cela reste un fabuleux souvenir de douceur, de calme et de joie, l’initiation parfaite à cette version de mon métier que je ne connaissais pas avant de visionner le film « Entre leurs mains » quelques mois plus tôt. Mais j’en reste là, imaginant difficilement une désorganisation pareille dans ma vie : je ne suis pas encore prête.

Fin 2015, je quitte mon cabinet pour décoller avec mon conjoint vers la Floride où nous passerons 2 ans et demi. C’est en mars 2018 que je reprends contact avec les naissances en devenant assistante de sage-femme AAD à New-York. J’ai la chance de travailler aux côtés d’Andrea Diamond. À cette occasion, je passe une formation à la réanimation adulte avec the Red Cross et une autre à la réanimation néonatale orientée à la maison avec Karen Strange à Brooklyn. L’aventure ne dure que quelques mois, pourtant très riches, et c’est déjà le retour pour la naissance de ma fille.

En février 2019, j’accueille Charlie à la maison avec Nezha Sahmi, ma sage-femme Sidonie Le Poul Petit étant elle-même occupée sur une autre naissance. Quel voyage surprenant que celui de l’enfantement ! Je sais déjà que je n’ai pas fini d’étudier la question. Mais pour l’heure, je me consacre à ma fille, c’est bien assez d’énergie déployée !

En mars 2021, je participe au webinair de Quantik mama : « Approche quantique de la naissance : l’enfantement entre science & sacré ». Je me sens prête à me relancer mais je n’imagine pas les AAD tout de suite. C’était sans compter sur Isabelle Koenig, ma consœur qui n’a pas eu beaucoup de mal à m’enroler dans la machine des naissances à la maison !

En juin, je commence le cursus de l’Ecole Quantik Doula pour lequel je suis à présent certifiée.

En octobre 2021, je débute un compagnonnage de trois mois avec Isabelle. J’ai la chance d’assister à une dizaine de naissances à domicile avec elle avant de commencer mes propres suivis en janvier 2022 en vue des premières naissances en avril. En parallèle, j’assiste à deux naissances aux côtés d’Isabelle entre janvier et juillet 2022 ainsi qu’avec Nezha Sahmi en février.

En même temps, j’ai suivi deux formations de l’APAAD : « Accompagnement de la physiologie de la naissance en pratique sage-femme autonome » et « Formation en urgences obstétricales et néonatales ». Je me suis également formée à la prise en charge des freins restrictifs buccaux dans l’institut Au Sein en Douceur de Caroline de Ville ainsi qu’à l’accompagnement du non allaitement avec la méthode Dalla Lana.

En Juillet 2022, j’assiste à un atelier autour de la pratique extra-hospitalière avec Naolí Vinaver (en photo ci-contre), sage-femme traditionnelle mexicaine accompagnant des naissances à domicile au Brésil. Nous avons aussi abordé la notion de naissance tantrique.

Fin 2023, je valide avec joie le diplôme inter-universitaire de micronutrition, alimentation et santé préventive du Pr Castronovo, Université Paris Descartes. Je commence petit à petit à accompagner les femmes et les couples sur leur chemin de vie grâce à la médecine fonctionnelle, si passionnante. En parallèle, j’assiste aux consultations d’Hélène Thiery, sage-femme au Mans, pour accroitre mon expérience dans le domaine.

Enfin, en mai 2024, ma deuxième fille est née à la maison accompagnée par son papa, Noémie : mon amie sage-femme et Claire Raffault : ma doula. J’en dévoile un peu plus par ici pour celles et ceux que ça intéresse.

Depuis ma reprise en septembre 2024, j’ai ouvert un cabinet attenant à mon domicile. J’y exerce de manière plus classique avec des consultations gynécologiques, obstétricales et pédiatriques pour tout type de demande. J’aime creuser les problématiques de désordre métabolique et de fertilité, c’est pourquoi je continue à me former avec en mai et juin 2025 les niveaux 1 et 2 sur le cycle féminin avec l’Institut de Formation à la Fertilité de Marion Vallet, et en septembre et octobre 2025 l’Hormono Pratik de DFM formations avec Guénaëlle Abéguilé : passionnant.

Je suis tout à fait en joie d’exercer l’art de sage-femme dans son ensemble et j’ai hâte de rencontrer celles qui me feront confiance dans cette aventure.

Je remercie mon conjoint qui rend tout ceci possible par ses encouragements et sa flexibilité à la garde de nos enfants malgré son activité professionnelle.


Laisser un commentaire