Entre les mondes 4/12

Le bal a commencé ! Il n’y a plus aucun doute : la danse de l’enfantement est en cours avec sa symphonie hormonale.

La femme qui se sent en sécurité, entourée de son équipe de naissance, se réjouit de l’imminence de l’enfantement et accepte l’intensité des contractions dans un grand « oui ». Elle bouge, prend des postures ventre vers l’avant, elle chante et fait des sons, elle s’approprie l’espace. Les pauses sont salvatrices avec leur déversement d’endorphines (morphines endogènes naturelles), soulageant la douleur.

Au niveau du col, la dilatation est entre 5 et 8 cm. Mais on peut surtout supposer l’ouverture avec l’état de conscience de plus en plus altéré de la personne qui enfante : la femme quitte la réalité ordinaire pour entrer dans son subconscient, comme si elle somnolait, rêvait. Elle n’est plus capable de rationalité. Elle est dans son corps, déconnectée de son néocortex, sauvage et instinctive.

Il est possible qu’elle expérimente des douleurs osseuses dues au fait que son bébé commence à appuyer sur son sacrum. Le ou la partenaire peut aider ces sensations en exerçant des pressions sur le sacrum et les crêtes iliaques.


Laisser un commentaire