L’émergence 9 – Le retour et la connaissance 10/12

L’émergence

Cette étape correspond à la naissance du bébé. La tête (si l’enfant se présente ainsi) va sortir en premier. C’est le cercle de feu au niveau de la vulve. Chaleur, fraicheur, asymétrie de la posture et poussée douce peuvent aider la maman à traverser ce passage.

Le bébé ramène sa tête dans l’axe de son ventre puis engage ses épaules dans le bassin. La contraction suivante l’aidera à sortir son corps entier. Bébé est né !

Le retour et la connaissance

Le bébé vient d’émerger à l’extérieur du corps de sa mère. Le retour correspond au temps nécessaire à la femme pour réintégrer son corps, revenir à lui et assimiler sa nouvelle identité de mère. De l’extérieur, on peut l’observer poser son bébé au sol, fermer les yeux et osciller doucement comme pour revenir du haut de son vortex vers la terre ferme.

Cette étape n’est pas systématique. Mais il est bon de savoir qu’il n’y a pas d’obligation à prendre son bébé tout de suite, une pause de quelques secondes à plusieurs minutes est tout à fait correcte.

Les accompagnants devraient à ce moment-là faire silence et laisser l’espace à la femme jusqu’au moment où elle pourra aller à la rencontre de son bébé, plus chargée d’ocytocine que jamais, prête au coup de foudre hormonal envers lui.


Laisser un commentaire