La complétion / l’achèvement 11/12

C’est la sortie du placenta, qui signe la fin de l’enfantement.

La personne va ressentir comme des grosses crampes menstruelles. Ce sont les contractions utérines qui reviennent pour évacuer le placenta hors de la yoni. Leur rythme se réinstalle progressivement. Si pendant la marée, les contractions revenaient toutes les deux minutes, on peut s’attendre à avoir une première contraction dix minutes après la naissance, puis un autre huit minutes après, puis six, puis quatre puis de nouveau toutes les deux minutes.

Il est souhaitable que la personne garde en tête que l’enfantement ne se termine pas avec la sortie du bébé et qu’elle reste concentrée sur cette dernière étape importante de la naissance. Lorsqu’elle ressent un inconfort en lien avec les contractions de l’utérus, elle peut tenter d’expulser le placenta, en effectuant une traction douce sur le cordon, voire en se mettant accroupie ou assise sur un siège d’accouchement.

Le placenta est ensuite récupéré dans un bol, inspecté pour vérifier son intégrité puis le cordon peut être sectionné si c’est le désir de la famille et s’il n’a pas été coupé avant.

La naissance est terminée. Le placenta peut être remercié pour son travail tout au long de la grossesse. La famille en dispose (à négocier pour les naissances en maternité) pour l’enterrer, en faire de l’homéopathie, en manger un morceau…

Placenta bi-partita (en deux parties) :
particularité rare de cet organe nourricier et protecteur


Laisser un commentaire