Rituel de fermeture au Rebozo

« Baño post parto y cerrada » avec Claire Raffault – doula

Je viens d’assister comme spectatrice au rituel de fermeture que Claire, doula à Fondettes, a offert à ma copine, maman depuis 40 jours.

Introduction en douceur autour des bougies avec un succulent chocolat chaud et quelques encas, l’occasion de découvrir une recette mexicaine à base de chocolat, de romarin, de piments, de poivre, de cannelle, de lait et de miel. Un vœu pour chaque ingrédient a été prononcé par la maman.

Ensuite, direction le massage. Important à ce niveau de prévoir quelqu’un pour garder bébé, afin que la maman n’ait pas à se soucier de le bercer, l’allaiter, le changer… Donc doux moment pour moi aussi à tenir mini-lion tout contre mon cœur, #nostalgie.

Un bain chaud est alors coulé dans la baignoire, des pétales de roses sont disposés sur l’eau, l’ambiance est tamisée. La maman entre dans l’eau et peut s’y relaxer pendant que Claire (ou le papa) verse de la tisane chaude (recette mexicaine) sur ses épaules : ça sent trop bon !

C’est alors que vient le rituel de fermeture, au sol, sur un futon. Les rebozo sont disposés tout le long du corps de la maman. Ils serviront aux bercements, massages et serrage. Je n’ai pas assisté à la fin car je devais partir mais à ce moment là, ma copine s’était laissée aller dans le sommeil !

En serrant son bassin puis son thorax avec Claire, je respirais profondément et doucement, les yeux fermés, en m’imaginant jeune accouchée, dorlotée par des amies : abreuvée, massée, baignée, enveloppée… Du bonbon ! Une réelle nourriture pour le corps et l’esprit. Ça a été le moment le plus émotif pour moi qui ai tant manqué de soutien dans cette période de grands changements dans ma vie.

Si je connais un jour une nouvelle naissance, il est évident que je demanderai le rituel de fermeture dans les jours qui suivront l’enfantement. Cela pourrait faire l’objet d’un joli cadeau de naissance !


Laisser un commentaire