
Pour expliquer l’intérêt d’une doula dans un projet d’AAD, j’ai repris la publication d’Aurore, doula Quantik dans l’Ouest de la France, sur son compte Instagram a_laurore_de_la_terre.
« Une doula à mon AAD ? Pour qui ? Pour quoi ?
Pour tout, pour rien, pour tou.te.s, c’est bien là tout l’art d’être doula, savoir s’adapter aux personnes et aux situations.
La doula peut être là pour soutenir activement la personne qui enfante, avec des massages, des balancements, des paroles douces, en apportant à boire, en réchauffant l’eau de la piscine, en rassurant, en rappelant la capacité à enfanter, en chantant… Elle peut être là en soutien du co-parent, d’une sœur, d’une mère. Elle peut laisser le couple ou le groupe gérer tout en étant présente pour soutenir en cas de besoin, protéger cette bulle de l’extérieur, de la pièce d’à côté. Être invisible, mais disponible pour rassurer dans les moments de doute, prendre le relai dans des moments de fatigue ou de longueur.
La doula peut aussi être là virtuellement, rester disponible et soutenir dans l’espace. La femme a presque toujours eu besoin de l’approbation d’un tiers. Alors parfois, il suffit d’un.e tiers qui confirme, qui approuve, qui dit « oui tu peux le faire… » et alors la doula est là. Là pour rappeler par un sms à la personne qui enfante qu’elle est capable, qu’elle sait faire, que son bébé sait faire, qu’iels ont le pouvoir de le faire.
La doula peut aussi être là pour l’enfant plus grand. Pour l’accompagner dans cette grande traversée, répondre à ses questions, lui proposer de dessiner, lui préparer un goûter quand ses parents ont besoin d’être seul.e.s, être présente pour l’aider à se rendormir…
La doula fait tout ça. Je fais tout ça. Ce que vous me demandez mais aussi ce que je ressens être votre besoin, sans jamais m’imposer. Mon rôle est d’être disponible et de vous soutenir quoi qu’il arrive, quelques soient vos choix. Car c’est votre enfantement, vous êtes acteurs et réalisateurs. Je ne serai pas votre doublure, mais je serai la coiffeuse, la souffleuse, l’assistante qui apporte le thé, l’amie qui vous dira que cette fois c’est la bonne, la conseillère qui vous proposera des alternatives, celle qui vous applaudira et vous honorera dans toutes les conditions.
Je suis là où vous avez besoin de moi.«
Si vous choisissez une doula alors que vous projetez d’accueillir votre bébé avec moi, ce sera un plaisir. Pour une meilleure coordination, je vous demanderai de me donner ses coordonnées afin que nous puissions nous rencontrer au moins par téléphone et échanger sur nos visions respectives du rôle d’une sage-femme et de celui d’une doula.
Ici, une carte que j’ai réalisé avec en bleu foncé les doulas d’Indre-et-Loire (mais pas que !)
Trouvez ici une doula quantik près de chez vous : https://ecolequantik.com/doulas-certifiees/
Il existe une multitude de formations de doulas à travers le monde. Renseignez-vous sur l’éthique apportée par ces formations pour choisir votre doula et, bien sûr, autorisez-vous à en rencontrer plusieurs si nécessaire jusqu’à trouver celle qui saura parler à votre cœur.