Les hémorroïdes, comme les œdèmes des jambes ainsi que les varices, sont des troubles qui ont tous la même origine : une mauvaise circulation sanguine. Ceci est dû à plusieurs facteurs. Le fait d’être une femme nous rend d’emblée susceptible au sujet. Enceinte, notre volume de sang augmente, ce qui surcharge les veines parallèlement à une action relaxante de la progestérone sur les muscles des vaisseaux sanguins : le sang revient plus lentement au cœur.
D’abord prévenir
Pour prévenir les désagréments au maximum, la première des préventions sera de lutter contre la constipation.
Pour se faire, une bonne hydratation est de mise avec au moins 2 litres d’eau par jour (si possible de l’eau filtrée (osmose-inverse / système Berkey et autre système à charbon) sinon de l’eau en bouteille mais attention à sa conservation car le plastique passe inévitablement dans l’eau sous le coup de trop hautes ou très basses températures). Une eau concentrée en magnésium peut également accélérer les choses (eau de Quinton par exemple, mais aussi Hépar).
Une alimentation riche en fibres aide à garder un transit fluide (objectif deux selles par jour mais la grossesse ralentit naturellement le transit alors une selle n’est pas si mal !). Privilégiez les céréales complètes et intégrales, les fruits entiers et faites la part belle aux légumes. Le son, le jus de pruneaux, la teinture mère de myrtille (30 gouttes x 2 ou 3 / jour dans un peu d’eau) sont d’excellents remèdes contre la constipation. La réduction de la viande rouge, et surtout des viandes fumées comme le lard, le jambon, les saucisses, aide également.
Dans vos toilettes, adoptez la flexion de hanche grâce à un marche-pied pour déféquer. Le périnée s’en trouve plus ouvert et l’angle entre le colon et le rectum s’efface davantage ce qui permet de ne pas avoir à pousser (excessivement) pour évacuer les selles, créant moins de pression dans le petit bassin et sur les organes.

L’exercice physique et le mouvement en général dynamisent le corps et aident à aller régulièrement aux toilettes. Pour rappel, si vous n’êtes adepte d’aucun sport en particulier, la marche, surtout en pleine nature, la danse, le yoga et la nage, en sont de parfaits alliés de la grossesse (mouvements du bassin, étirement des muscles et des ligaments, renforcement musculaire…) Mais c’est un autre sujet !
Éviter aussi de rester debout à piétiner trop longtemps. L’absence d’exercice physique et/ou la station debout prolongée peuvent être accompagnées par le port de mi-bas, bas ou collants de contention de grade 2 qui vont comprimer les chevilles et mollets pour activer le retour veineux vers le cœur.
Guérir si nécessaire
Le traitement conventionnel des hémorroïdes est la crème de titanoréïne avec ou sans anesthésiant et corticoïdes. D’après le Centre de Référencement des Agents Tératogènes son utilisation est acceptable pendant la grossesse. Mais si vous préférez éviter avec la présence de bébé tout près, voici quelques alternatives possibles (d’après « Le trèfle de vie » de Susun S. Weed) :
- eau florale d’hamamélis ou jus de citron : coupe un éventuel saignement et réduit l’enflure
- bicarbonate de soude : calme les démangeaisons
- pomme de terre crue râpée : calme douleur et enflure
- baume de grand plantain ou de plantain lancéolé et d’achillée millefeuille : enlève la douleur et réduit les hémorroïdes en quelques jours
- bain de siège aux plantes : hamamélis, grand plantain, consoude, chêne blanc et autres astringents
Si ce sont vos jambes qui vous font souffrir, vous pouvez les surélever en rehaussant votre matelas au pied du lit d’une dizaine de centimètres. Le massage améliore les sensations. Adoptez des mouvements forts et profonds, de bas en haut, dans le sens de la circulation veineuse. Évitez de porter des vêtements trop serrés, des talons et de rester trop longtemps assise, notamment en croisant les jambes.
Les aliments suivants renforcent le système circulatoire :
- ail cru et oignon
- avoine
- germe de blé
- légumes à feuilles vertes
- persil cru (attention, pas en cas d’allaitement car il coupe le lait)
- aliments riches en vitamines A, C et E
- betteraves (nettoient le fois et promeuvent l’élimination)
- infusion de feuilles d’ortie
- éviter les épices fortes