Quand 42 semaines approchent ou que la poche des eaux est rompue, on se languit de voir arriver les contractions.
Je vous livre quelques recettes pour booster votre activité utérine :

- Tout d’abord, n’hésitez pas à consommer régulièrement en tisane des feuilles de framboisier qui tonifient l’utérus (mais pas que, parmi les effets on note : une augmentation de la fertilité chez l’homme et la femme, une prévention des fausses couches et hémorragies, une atténuation des nausées matinales, une diminution des douleurs du travail et du post-partum, un accouchement rapide et sans risque, une aide à l’expulsion lors d’une rétention placentaire, une aide à la production de lait en abondance. Source : Le trèfle de vie – Susun S. Weed) ainsi que des feuilles de grande ortie.
- Les plantes suivantes peuvent être consommées pour augmenter les contractions : gingembre, paprika, origan, basilic, thym, cannelle, romarin, poivre noir.
- Manger 5 dattes par jour le dernier mois rend le col plus mou. Tout comme les rapports sexuels éjaculatoires (pour la teneur en prostaglandines du sperme).
- Masser le bas du dos avec un mélange d’huile végétale additionnée de 4-5 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée et de palmarosa, et de 1 – 2 gouttes de girofle et de cannelle. Le laurier noble peut être ajouté pour donner du courage.
- Marcher chaque jour avec du dénivelé (500 mètres).
- En homéopathie, 5 CH : caulophyllum dynamise les contractions, actea racemosa mature le col, ocytocine stimule les récepteurs à l’ocytocine, PGE2 et PGF2 stimulent les récepteurs aux prostaglandines. Consultez un homéopathe pour plus de détails !
- Magnétiseur efficace si bouche à oreille positif.
- Réaligner le bassin avec le rebozo.
- Se posturer le ventre vers l’avant le plus souvent possible.
- Apprendre les techniques de spinning baby pour relâcher les tensions du bas ventre.
- Consulter un.e ostéopathe ou un.e acupuncteur.trice.
- Écrire une lettre à son bébé. Faire un travail émotionnel.
- Le décollement des membranes peut être proposé à 41 SA. Il s’agit d’une toucher vaginal au cours duquel le thérapeuthe glisse son doigt dans le col et le passe entre le segment inférieur de l’utérus et la présentation fœtale.
- En dernier recours, il existe un cocktail d’huile de ricin mais attention, il convient de s’assurer du bien-être fœtal au préalable par un enregistrement de son rythme cardiaque. Me consulter pour obtenir la recette.