10 à 20 % des femmes seraient porteuses de SGB dans leur vagin en France.
Les recommandations sont de réaliser un dépistage du SGB en vaginal entre 34 et 38 SA à toutes les femmes enceintes. Celles ayant présenté un prélèvement vaginal ou urinaire positif à SGB pendant la grossesse sont considérées comme positives d’emblée. De même pour les personnes avec un antécédent d’infection materno-fœtale à SGB ou pour celles refusant le prélèvement pendant la grossesse.
Ce portage peut amener à une chorioamniotite, une infection néonatale, une endométrite du post partum. Ce risque est majoré notamment par une ouverture de la poche des eaux prolongée et de nombreux touchers vaginaux, surtout après rupture des membranes.
L’antibioprophylaxie pendant le travail obstétrical recommandée est la suivante : 2g d’amoxicilline en intraveineuse dès le début du travail puis 1g toutes les 4 heures. Son efficacité n’est optimale qu’à partir de la deuxième dose. Cette prévention réduirait de 75 % le risque d’infection néonatale et maternelle du post partum.
Je vous renvoie à cet article pour comprendre les enjeux de cette antiobioprophylaxie systématique en cours de travail.
Prévenir / traiter naturellement une infection vaginale à SGB

- Faire fondre 2 cuillers à soupe d’huile de coco et ajouter 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Laisser solidifier avant de façonner 7 petits ovules. En insérer un par soir dans le vagin pendant une semaine.
- Faire une cure de probiotiques (gynophylus) de 8 jours continus 10 jours avant le prélèvement vaginal (voie vaginale +- orale). Puis un à 2 ovules par semaine jusqu’à l’enfantement.
- Insérer 5 soirs de suite avant le prélèvement vaginal une gousse d’ail épluchée, micro percée dans le vagin. Attention, vous risquez d’avoir le goût d’ail dans la bouche.
- Façonner des ovules d’argile verte, laisser sécher et passer sous l’eau avant l’insertion dans le vagin. On peut ajouter quelques gouttes de pépin de pamplemousse ou d’argent colloïdal dessus. Laisser en place jusqu’à ce que ça tombe.
- Homéopathie : streptococulum 15 CH – 5 granules x 3 / jour.
