
Les recommandations actuelles de la HAS au moment de la naissance du bébé sont d’administrer, dans les premières minutes de vie de l’enfant, une dose de 5 à 10 unités d’ocytocine de synthèse par voie veineuse ou musculaire pour prévenir le risque d’hémorragie du post partum supérieure à 500 mL et supérieure à 1000 mL.
Cette prophylaxie diminue de moitié le risque d’hémorragie de la délivrance. Elle peut être réalisée à domicile puisqu’elle est considérée comme faisant partie d’un « accompagnement de la physiologie ».
Si vous ne souhaitez pas d’APO pour la naissance de votre bébé, il vous suffira de remplir et signer ce document et de me le remettre avant le début du 9ème mois.
Dans ce cas, pour prévenir les risques d’hémorragie de la délivrance nous pourrons utiliser les moyens suivants :
- rester concentré sur la naissance jusqu’à l’expulsion du placenta dans sa totalité
- mettre le bébé au sein précocement pour profiter de la sécrétion d’ocytocine naturelle de l’allaitement
- TM d’hamamélis (10 à 20 gouttes plusieurs fois) en cas de rétention placentaire et de début de saignement supérieur à la norme
- TM de bourse-à-pasteur (20 à 40 gouttes sous la langue) en cas de début d’hémorragie après expulsion du placenta
Si l’hémorragie survient, même après refus d’APO de votre part, nous pourrons injecter de l’ocytocine une fois le placenta délivré. D’autres mesures existent pour stopper une hémorragie, qui peuvent se faire à la maison en cas d’urgence.
