Ces exercices sont toujours à réaliser dans le respect du rythme de l’enfant (fonction notamment de son âge), en instaurant une atmosphère de jeu, avec les yeux du parent dans ceux du bébé le plus possible pour maintenir le contact. On vise à en faire une routine agréable pour le parent et l’enfant.
- Favoriser les temps sur le ventre : lorsque bébé est tout petit, le peau-à-peau et le portage sur l’avant bras sont les deux options. Puis vers 2, 3 semaines, le bébé peut être posé d’abord sur le dos sur un tapis d’éveil ou une couverture, puis roulé du dos vers le ventre par les hanches. Le parent le stimule verbalement pour l’encourager, l’inviter à tourner sa tête d’un côté puis de l’autre. L’exercice dure quelques minutes et est répété 4 fois par jour. Il se termine quand l’enfant signifie qu’il en a marre en coinçant son bras sous son thorax. Dans cette position dite du « Tummy time« , la langue est plus mobile, l’enfant muscle sa nuque et son tractus dorsal. Les conséquences : moins de reflux, meilleure prise du sein, meilleures sensations dans la bouche, forme du crâne optimisée.
- Massages du visage : en partant de la ligne médiane vers les extrémités, on peut masser le front, les sourcils et les tempes, le nez et le dessous des yeux, la lèvre supérieure, le menton puis les mâchoires en faisant des pressions et des petits mouvements rotatifs. Enfin, les lèvres peuvent être caressées et éventuellement les gencives massées.
- Une fois dans la bouche, avec l’index, passer de part et d’autre du frein. Le bébé peut être dans les bras, bercé et encouragé par son parent.
- Avec les deux index, faire un mouvement de vague en passant de part et d’autre du frein de langue ou de lèvre (pression exercée vers l’arrière puis remontante). Le but ici est d’assouplir le frein pour préparer l’enfant à sa frénectomie ou pour favoriser la cicatrisation correcte en post opération.
- Tout autre exercice : le bain thérapeutique de Marie Panier qui permet de libérer les émotions de la naissance pou le bébé et leur expression depuis la vie intra-utérine. Plus de renseignements ici.
- Pour favoriser l’élévation de la langue au palais pendant le sommeil de l’enfant, on peut masser le dessous de la mâchoire avec le pouce. Pile dans le V que forme la mandibule, on a accès à la langue postérieure. En faisant de petits cercles vers le haut, on invite la langue à venir se coller au palais, stimulant ainsi le système parasympathique (celui qui calme), ce qui améliore le sommeil de l’enfant. Parallèlement, la langue s’entraîne à se mettre à sa juste place pour favoriser la formation d’un palais spacieux.
- Pour la lèvre, on peut masser et étirer afin de détendre cette zone et le frenelum présent. On peut essayer de prendre la lèvre supérieure et d’aller recouvrir les narines en comptant « un crocodile, deux crocodiles, trois crocodiles ». Les joues peuvent également être massées, tout comme le frein de lèvre, directement avec une pince pouce/index.
- Sur les genoux du parents, mettre le bébé avec les pieds vers soi et la tête sur l’arrondi que forment genoux. Dans cette position du Guppy, le bébé étire les muscles de son cou et relâche les tensions dans la langue et le cou. Le corps du bébé est regroupé. Seul la tête est en hyperextension. Explications ici.
Plus d’informations sur la chaine « Au sein en douceur » de Caroline de Ville avec qui je me suis formée.