Les petits connaissent cinq états différents de vigilance qui se succèdent tout au long de la journée et de la nuit.
- Le sommeil agité ou léger est une phase où le bébé dort tout en présentant des mouvements des yeux et des expressions du visage. Il peut y avoir plein de micro-réveils, moments propices pour faire une tentative de tétée. Cette phase est de durée variable : entre 10 et 35 minutes.
- Le sommeil lent ou profond est une phase stable qui dure 20 minutes. L’enfant n’a ni mouvement ni expression. Ses yeux sont fermés. C’est un moment de récupération et de croissance au cours duquel les hormones de croissance sont pleinement sécrétées par son cerveau. Inutile pendant le sommeil lent de proposer le sein !
- L’éveil calme est la phase durant laquelle le bébé est réveillé, calme, attentif, cherchant à entrer en contact avec son entourage.
- L’éveil agité présente un bébé plus tonique, qui cherche à tétée avec des réflexes de succion très marqués.
- Enfin, l’éveil agité avec pleurs est une phase de désorganisation du bébé qui est incapable de s’accrocher au sein ou qui fera mal à sa mère en tétant. Mieux vaut à ce moment là le calmer en l’englobant, le berçant, le contenant.
Dans un schéma classique, le bébé s’endort en sommeil agité puis profond s’il s’endort calmement et pas à l’issue d’une grosse crise de larmes. Dans ce cas, il est capable de tomber rapidement en sommeil profond.
À l’issue des 20 minutes de sommeil profond, il passe soit en sommeil agité de nouveau, soit en éveil calme. Dans les deux cas, l’allaitement aux signes d’éveil invite à proposer le sein pour que la tétée se passe dans le calme, sans stress.
Il est toutefois possible de donner aussi lors des moments d’éveil agité.
Il est intéressant de savoir que pendant les trois premiers mois de la vie, les enfants ne sont pas programmés pour faire la distinction du jour et de la nuit. Leur cerveau n’envoie pas de signaux comme aux adultes du moment où il faut aller au lit. C’est donc un pur hasard, et une chance, d’avoir un bébé si petit qui enchainerait plusieurs trains de sommeil au moment de la nuit.
De plus, le chef d’orchestre des comportements du nourrisson est son cerveau et non son estomac ! Le bébé est prévu pour dormir selon le schéma décrit plus haut et pour se réveiller à l’issue de son sommeil. Les pleurs du soir du nouveau-né sont la conséquence de la libération :
– par la mère de phéromones qui excitent le bébé en abondance
– par le bébé de cortisol, hormone de stress.
Ajoutons à toutes ces connaissances de la physiologie du tout petit que chaque enfant possède aussi son tempérament propre et que faire un bébé relève sur ce point de la loterie.
