Parmi les choses qui peuvent être utiles le jour d’un enfantement, il y en a des plus ou moins essentielles. La liste qui suit ne se veut pas exhaustive et aucun article n’est à trouver absolument. Tous ces objets ne feront d’ailleurs pas le succès d’un accouchement. Il s’agit plutôt d’un guide pour préparer l’espace de naissance en ayant à l’esprit ce qui peut faciliter le voyage interne et intime qu’est celui de la naissance pour la personne qui enfante, pour le bébé, le ou la partenaire et les professionnel.le.s présent.e.s. Les articles qui sont indispensables pour moi lorsque je vais à une naissance sont soulignés dans cette liste.
Utiles dès la grossesse :

- Marche-pied à installer dans les WC pour mimer la posture accroupie lorsqu’on défèque : les selles sortent mieux tout en protégeant le périnée. On s’épargne alors une poussée néfaste pour les organes sur le trône.
- De quoi rincer la vulve et l’anus après avoir fait ses besoins : super en cas de lésion du périnée mais aussi utile si la zone est difficile d’accès en fin de grossesse. Veuillez à bien sécher la zone en tamponnant. Une simple bouteille d’eau peut faire l’affaire. Il existe aussi des sortes de bidets portatifs avec un embout allongé qui facilite l’usage.
- Ballon de gymnastique : améliore la posture assise, favorise les mouvements du bassin. Un must pendant la grossesse et l’enfantement voire pour bercer bébé mais plutôt par le papa dans un premier temps.
- Bouillotte : pour soulager les tensions dans le bas ventre ou dans le dos.

Pour le travail d’enfantement :

- Des alèses 60 x 60 jetables ou lavables (tant qu’une partie est étanche). Elles serviront si la poche est rompue pour protéger le sol puis dans les suites directes de l’accouchement pour protéger les surfaces des saignements et les quantifier si nécessaire.

- Sacs poubelle pour les déchets.
- Une balance de cuisine ou pèse-bébé (pour peser les alèses, pas le bébé : j’ai un peson avec un hamac pour cela).
- Un cintre solide pour suspendre le pochon à perfuser en hauteur en cas de nécessité.
- Un matelas au sol en cas de naissance inopinée et pour le post partum immédiat. Le prévoir orienté tête de matelas contre un mur pour pouvoir s’adosser facilement après la naissance.
- Bâches ou alèses pour protéger la literie ou les surfaces sensibles à l’humidité et aux potentielles tâches.
- Un vieux drap qui ne craint rien pour le matelas ou le canapé (risque de tâches).
- Piscine de naissance (location possible) et dans ce cas : thermomètre de bain.
- Des serviettes pour se sécher en sortie de baignoire ou de piscine de naissance.
- Un radiateur d’appoint pour chauffer rapidement une pièce (température souhaitée : 25 degrés).
- Une écharpe de portage accrochée en hauteur pour pouvoir s’y suspendre et s’accroupir en s’étirant. Sinon, des épaules et des appuis solides du co-parent feront l’affaire !
- De la nourriture énergisante et simple à consommer : des oléagineux, des fruits secs, des fruits frais… ainsi que des boissons de votre choix. Recette de boisson énergisante saine : 1L d’eau, le jus d’un citron, du miel dissout, une pincée de sel.
- Une bassine pour les possibles hauts le cœur pendant le travail.
- Un brumisateur placé au réfrigérateur est parfois apprécié pour se rafraichir et pour éteindre le feu du passage de la tête du bébé lors des naissances hors de l’eau.
- De l’huile végétale pour d’éventuels massages.
- Des vêtements amples, agréables à porter, notamment pour après la naissance. Sinon, pas de vêtement du tout c’est le plus commun !
- Prévoir une playlist à l’avance si la musique vous paraît une aide intéressante pendant l’enfantement
- Des bougies, des lumières tamisées. Dans tous les cas, les lumières vives ne sont pas souhaitables.

- Disposer un autel de la taille souhaitée avec des objets, des mantras, des encouragements, à forte valeur symbolique pour vous, énergisant, méditatif.
- Un plat à tarte ou saladier pour recevoir le placenta. Potentiellement un sac de congélation assez grand ou bien de quoi entretenir le placenta en cas de naissance lotus (sels, langes, herbes, cristaux…)
- Pour le placenta encore, si votre souhait est d’en faire une empreinte, de l’homéopathie, une teinture mère, des gelules, etc, prévoir le nécessaire à l’avance. Le post partum immédiat n’est pas propice à une telle organisation.
- Un plan dur propre, style grande planche à découper. J’y dispose mon matériel de réanimation pour le bébé. Comme il n’est pas souhaitable de séparer le bébé de son placenta trop rapidement, la planche permet de réaliser des gestes efficaces proches de la maman, même sur une surface molle comme un matelas.
- Une table libre pour que je mette mes affaires en arrivant.
Pour les suites de couches :
- Des vêtements chauds pour bébé. Dans un premier temps, seul.e.s la tête, les fesses et les pieds seront couverts afin que la peau soit exposée à la lumière bleue contenue dans la lumière du jour. Cela favorise l’élimination de la bilirubine dans les selles et les urines ce qui limite l’ictère (jaunisse).
- Des couches lavables ou jetables pour bébé ou des langes d’HNI.
- Des gants de toilette qui ne craignent pas.
- Plusieurs serviettes / langes (pour sécher le bébé, la maman si naissance dans l’eau, le papa si besoin).
- Plusieurs couvertures (pour tenir maman et bébé au chaud après la naissance). Les plaids marchent aussi très bien !
- De l’argile blanche ou verte en poudre pour les soins de cordon et de périnée si besoin. L’argile assainit, assèche, aide à la cicatrisation en absorbant tout ce qui doit l’être pour laisser la zone moins inflammée.
- Des serviettes hygiéniques maxi ++ lavables (en prévoir au moins 6 pour un bon roulement) ou jetables.


- Des culottes en coton amples et confortables, noires si vous comptez les conserver dans le temps car elles risquent d’être tachées. Pour les premières 24-48h, des culottes d’incontinence peuvent être envisagées pour plus de confort.
- Préparer des serviettes hygiéniques imbibées d’eau florale d’hamamélis ou d’hélychrise italienne au congélateur (3-4) pour appliquer sur le périnée les premières 24 heures. Cela aide à décongestionner la vulve et l’anus.
- Un lien de cordon ou bien deux bougies ou bien ce qu’il faut pour le placenta lotus (selon vos désirs). J’ai avec moi des clamps de Barr si vous ne désirez pas prévoir quoique ce soit de particulier.
En cas d’hospitalisation :
- Avoir prévu une inscription dans la maternité la plus proche avec ouverture d’un dossier auprès d’une sage-femme hospitalière et auprès de l’anesthésiste du service.
- Une petite valise avec des affaires pour maman et bébé pour 2-3 jours + nécessaire de toilette.
- Une gigoteuse.
- Les papiers administratifs (dossier médical avec bilans sanguins, carte de groupe sanguin, échographies, carte vitale, mutuelle, papiers d’identité, livret de famille, reconnaissance anticipée).
- Une siège auto adapté au nouveau-né déjà installé dans une voiture avec suffisamment d’essence pour se rendre à la maternité.