Qu’est ce que la micronutrition ? À qui s’adresse-t-elle ?

La micronutrition est une branche de la médecine qui a pour vocation la prévention des maladies chroniques et l’optimisation de la santé, des performances physiques et cognitives par une approche fonctionnelle, c’est à dire qu’elle s’appuie sur la connaissance précise des différents mécanismes biochimiques des systèmes entre eux, tout en considérant l’individu dans son ensemble et comme un être unique, différent du voisin.

Quand la nutrition aborde l’alimentation par le biais des protéines, des lipides et des glucides ; la micronutrition va compléter l’approche par l’étude des vitamines, des minéraux, des hormones et autres éléments indispensables au bon fonctionnement du corps.

Ainsi, la micronutrition s’adresse à toute personne intéressée par une optimisation de son fonctionnement, au delà du simple équilibre de son assiette. Redonner au corps la nourriture dont il a besoin permet en effet de limiter le risque de survenue de complications de type maladie inflammatoire, diabète, maladie cardiovasculaire, syndrome métabolique, obésité, cancer, déclin cognitif et maladie d’Alzheimer, maladie auto-immune, anxiété et dépression, etc.

Elle ne se substitue pas au traitement allopathique de certaines maladies comme le cancer. La micronutrition sera alors plutôt une approche complémentaire qui permettra d’optimiser le traitement classique proposé par le cancérologue.

En ce qui concerne la grossesse, la micronutrition prend tout son sens en préconceptionnel et tout au long de la grossesse pour s’assurer une bonne fertilité et un déroulement physiologique de toute la période pré et post natale.

L’entretien de base est détaillé et complet. Il engendre donc un coup élevé, d’autant que les analyses spécialisées sont parfois très onéreuses et non remboursées par l’assurance maladie, mais le bénéfice en terme de qualité de vie peut s’avérer immense.

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.


Une réflexion sur “Qu’est ce que la micronutrition ? À qui s’adresse-t-elle ?

Laisser un commentaire